Voyage solo à Madagascar, ce qu’il faut savoir

Voyager seul peut être décourageant, peu importe où vous allez dans le monde. Sur une île éloignée avec une infrastructure assiégée, cela peut paraître d'autant plus formidable. La bonne nouvelle est que Madagascar est absolument fantastique pour les voyageurs solitaires. Mais ce n'est que si vous prenez un élément essentiel: la bonne attitude (décontractée). Avec une approche décontractée et, en particulier, une notion décontractée du temps, les voyageurs en solo découvriront que Madagascar est une ville sûre, amusante et riche en expériences culturelles et naturelles, que ce soit à pied, à vélo, en transport loué ou en transport en commun.

La meilleure région pour voyager en solo à Madagascar dépend de deux facteurs: vos intérêts et la période de l’année. De nombreux voyageurs individuels se rendent dans les lieux incontournables du surf et du kitesurf d'Antsiranana et de Taolagnaro, dans des conditions optimales entre avril et septembre. Les bars et cafés de Nosy Be, Nosy Boraha, Taomasina et Tulear attirent également une petite communauté de voyageurs indépendants et sont les plus fréquentés entre juin et novembre. D'autre part, si vous voyagez en solo pour échapper à la foule, vous n'aurez aucun problème à trouver un endroit plus calme. Même les stations les plus fréquentées sont relativement calmes par rapport aux normes mondiales, mais essayez en avril, mai ou novembre pour obtenir la meilleure combinaison de beau temps et de moins de gens.

Points forts

Pour les visites autoguidées véritablement indépendantes à Taomasina, Antsiranana, Taolagnaro et Mahajanga, les voyageurs en solo peuvent errer dans les rues et admirer l’histoire et la culture de ces villes portuaires clés à leur époque; des cartes sont disponibles aux offices de tourisme des villes. Rejoindre un groupe est également un excellent moyen pour les voyageurs en solo de rencontrer de nouvelles personnes et de partager les coûts. Essayez l'une des activités d'aventure autour de Taomasina, telles que la plongée sous-marine, les excursions en VTT ou les excursions en bateau sur le canal des Pangalanes. Pour les voyageurs en solo disposant de budgets moins serrés, la plupart des lodges de luxe du pays proposent des forfaits complets, souvent hautement personnalisables, avec un large éventail d'activités à votre goût.

Astuces de voyage

En général, il n'y a pas beaucoup d'ambiance de routards à Madagascar, donc si vous envisagez de vous envoler, vous devez être prêt à connaître les habitants ou à passer le plus clair de votre temps seul.

Le coût des visites et des visites guidées dans les parcs nationaux et les réserves constitue un inconvénient majeur. La plupart des opérateurs, et certainement tous les parcs nationaux, appliquent un tarif forfaitaire aux guides (qui sont obligatoires). À moins que vous ne trouviez un groupe pour partager les coûts, vous devrez payer le tarif guide complet, même si vous êtes seul. Il en va de même pour la location d'un véhicule avec chauffeur, qui est le seul moyen d'accéder à de grandes zones de Madagascar.

Les femmes voyageant seules rencontreront probablement des hommes faisant des démarches non invitées. En général, les hommes malgaches sont respectueux et un «non» ferme suffit généralement.