Alors que la plupart des voyageurs se rendent à Madagascar pour voir des animaux exotiques, des parcs et des plages, Antananarivo, la capitale malgache, offre des sites historiques étonnants qui valent le détour. Fondée au début du 17ème siècle, la capitale a une histoire riche et une culture moderne en plein essor qui comprend des restaurants de classe mondiale, des galeries d'art et des boutiques.
Musée de la photo
Ouvert début 2018, ce fabuleux musée de la photographie est le meilleur musée d'Antananarivo. Il y a quatre petites salles présentant des films en français, en anglais ou en malgache) qui offrent une fascinante fenêtre sur le passé de Madagascar à l'aide de photos d'archives - le sujet comprend l'histoire des sept plus grandes villes de Madasgacar, d'importantes identités malgaches des XIXe et XXe siècles, un regard le travail d'un ancien studio photo malgache, les traditions funéraires de Saklava, les rituels des enfants et d'autres thèmes.
LE Rova d'Antananarivo
Perché au sommet d'une colline, le Rova d'Antananarivo est l'un des symboles du royaume de l'Imerina. À l'intérieur de l'enceinte royale se trouvent une église et divers palais, dont celui de la reine. Le rova (palais fortifié) de Tana , connu sous le nom de Manjakamiadana (un bel endroit pour régner), est l'imposante structure qui couronne la plus haute colline de la ville. Incendié en 1995, il fait toujours l'objet d'une restauration sans fin, mais le complexe peut être visité. Le palais a été conçu pour la reine Ranavalona I par le missionnaire écossais James Cameron. La structure extérieure en pierre a été ajoutée en 1867 pour la reine Ranavalona II, bien que la toiture et l'intérieur soient restés en bois, au grand regret de tous en 1995. Après avoir brûlé en 1995, le Rova a été reconstruit et reste un lieu à visiter pour profiter de la vue imprenable sur la ville en contrebas.
Marché Artisanal de La Digue
Ce marché situé à environ 12 km de la ville, dans un virage de la route de l’aéroport d’Ivato, est un endroit prisé pour acheter des souvenirs. Il existe des produits de tout le pays, y compris des nappes brodées, des produits en raphia, des sculptures sur bois, des épices, de la vanille, des pierres précieuses, etc. La négociation est essentielle - divisez le prix initial par trois ou quatre et travaillez à partir de là.
Marché d'analakely
Le marché principal d'Antananarivo est l'ombre de l'ancien zoma (marché), pour lequel la capitale était légendaire, mais vous ne le réaliseriez que si vous reveniez à son heure de gloire. C'est toujours un endroit bourré et fourmillant, vendant des vêtements, des articles ménagers et tous les produits alimentaires que vous pouvez imaginer.
LA Gare DE Soarano
L'ancienne gare de Tana ne reçoit pas beaucoup de passagers ces derniers temps. Le charmant bâtiment a donc été converti en un petit centre commercial haut de gamme. Il y a régulièrement des expositions d'art d'artistes malgaches, ainsi que des boutiques chichi et quelques boutiques plus prosaïques (compagnies aériennes, télécoms, etc.).
Musée Andafivaratra
Installé dans un magnifique palais rose baroque, ce musée est l'ancienne demeure du premier ministre Rainilaiarivony, puissance qui se cache derrière le trône des trois reines qu'il a épousées successivement (Rasoherina, Ranavalona II et Ranavalona III) entre 1864 et 1895. La collection du musée est un assortiment de souvenirs poussiéreux de Merina (un groupe tribal), rois et reines, mais les étages supérieurs restent fermés et l'étiquetage est médiocre.