Contrairement à l’Ouest, où les mers sont calmes parce qu’il est hors de portée des cyclones, le climat à l’est peut être redoutable à certains moments de l’année. En plus de créer un climat tropical de mousson avec une saison des pluies, l’anticyclone apporte des vents et des vagues riches en nutriments, donnant à la côte est - de Masaolo à Andohahela au sud - un ensemble d’écosystèmes riches et diversifiés, tous débordant de la faune. Ajoutez à cela le temps pendant lequel cette zone a été isolée géographiquement par l'océan à l'est et les montagnes à gauche ont donné à l'est de Madagascar l'une des plus importantes biodiversités d'espèces endémiques de la planète.
Le circuit côte Est de Madagascar comprend le parc national Andasibe-Mantadia, Sainte Marie et le parc national et péninsulaire de Masaolo.
Andasibe - mandatia
En 2007, le parc national Andasibe-Mantadia est réputé pour sa forêt primaire abritant de nombreuses espèces endémiques, dont 11 lémuriens, parmi lesquels l'indri, la plus grande de toutes les espèces de lémuriens, garantit aux hôtes voir. Parmi les autres espèces présentes dans le parc figurent les caméléons et les tenrecs, et les observateurs d'oiseaux peuvent s'attendre à voir du velours, du coua bleu et de la sittelle. Le parc se trouve légèrement à l'intérieur des terres et est donc soumis à la topographie surélevée de l'île du côté centre-est, ce qui lui confère un climat de forêt pluviale humide, avec des altitudes comprises entre 800 et 1260 mètres. Les précipitations annuelles sont d'environ 1700mm, ce qui correspond à environ 210 jours de l'année. La proximité de la capitale, Antananarivo, et de sa route pavée, en fait l’un des endroits les plus faciles à visiter de l’île.
sainte-marie
En plus d'être le cadre paradisiaque du jeu Playstation 4 Unchartered, Sainte Marie (ou Nosy Boraha) est une île longue de 60 km située au large de la côte est de Madagascar. Elle présente un grand intérêt pour les historiens et les écologistes. Tout au long de son histoire, divers colons y ont laissé leur empreinte, notamment les pirates, dont les frontières floues entre mythe et réalité l'ont laissé avec des légendes telles que celle de l'île de Libertia, une république de pirates utopique, dont l'existence n'a jamais été prouvée. Le fait est qu’au cours des XVIe et XVIIe siècles, c’était une destination prisée des pirates pour un certain nombre de raisons, notamment son abondance de fruits, ses baies calmes et abritées du côté ouest et sa proximité avec la route des épices, ainsi que pour les marchands. des navires remplis de trésors de toutes sortes. Outre son histoire, Sainte-Marie est un site de plongée idéal avec une importante croissance de coraux du côté est et conservée comme site du patrimoine mondial. Le canal entre l'ouest de l'île et le continent malgache est un site majeur pour les baleines à bosse.
Parc national de Masoala
Publiée en 1997, Masoala est la plus grande de toutes les aires protégées de Madagascar. En conséquence, il est extrêmement diversifié et englobe les forêts côtières, les mangroves, les marais, les forêts inondées et les forêts tropicales humides. Il s'ensuit que la diversité de la faune (la plupart endémiques) est spectaculaire et comprend 10 espèces de lémuriens, le lémurien diurne à poils rouges, et est connue pour être l'un des meilleurs endroits sur l'île pour repérer le mystérieux aye- toujours. En plus de cela, le parc abrite également le gecko à queue de feuille, une variété d'espèces de caméléons et le serpent aigle, le rapace le plus rare au monde.
INFORMATIONS CLIMATIQUES
Le climat de Madagascar varie considérablement, en fonction des saisons et de l’espace. L'île est généralement soumise à une saison humide et chaude de novembre à avril et à une saison sèche et fraîche de mai à octobre. Le mois le plus frais sur l'île est le mois de juin, autour du solstice d'hiver, et le mois le plus chaud est le mois de décembre.