Etant la quatrième plus grande île du monde, Madagascar est située juste au large de la côte est de l'Afrique, abritant une richesse de flore et de faune uniques. Le climat tropical de Madagascar, les plages ensoleillées, les habitants chaleureux et la diversité de la faune et de la flore en font une destination incontournable pour les voyageurs et les amateurs de la nature. Peu de pays sur la planète peuvent égaler la biodiversité de Madagascar. Plus de 70% des 250 000 espèces sauvages de l'île ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, alors que l'on estime que 90% de la flore de l'île est également originaire du pays.
Tout ce que vous devez savoir sur Madagascar
Deux influences très contradictoires ont convergé pour créer quelque chose de tout à fait sublime. D'une part, c'est une histoire naturelle qui s'est déroulée dans un isolement presque total. De l'autre, un creuset d'humanité qui ne laisse pratiquement personne de côté. Indonésien, africain, arabe, européen, tous prétendent à un méli-mélo inextricable de culture qui colore l'anthropologie de Madagascar. Et ce sont ces deux forces apparemment opposées: l'isolement et l'accessibilité, ensemble, ont créé une île qui est vraiment unique dans tous les sens du terme.
Pour les visiteurs, c'est une recette qui ne pourrait pas être plus enivrante. Il y a des rives infinies et des récifs anciens, des sentiers boisés et des rivières paresseuses. Il y a des îlots tropicaux remplis de l'odeur des fleurs d'ylang-ylang, des vallées qui rayonnent avec le parfum de la lavande et des marchés où la vanille flotte entre des pots fumant l'air avec l'arôme du riz bouillant. Vous pouvez partir en randonnée le long de vastes et profonds canyons en terre cuite qui brillent en rouge au crépuscule, traverser des jungles primordiales sur des chemins de fer du milieu du siècle ou zoomer sur des villes côtières aux couleurs pastel en tuk-tuks jaunes. Vous pouvez explorer des grottes souterraines abritant des crocodiles troglodytes, gravir des massifs autrefois fortifiés par des soldats alliés ou de courageux ponts suspendus qui pendent entre des flèches escarpées de calcaire creusées par le vent. Au-delà des images exportées de baobabs et de plages, il y a d'anciennes forêts et des zones humides remplies de créatures particulières.
Faune et flore de Madagascar
Pour les voyageurs qui essaient de décider comment s'immerger dans ce paradis naturel, il est préférable de comprendre Madagascar comme une île en deux parties. Le flanc oriental est principalement constitué d'une forêt tropicale dense, séparée du reste de l'île par une longue colonne vertébrale arquée de montagnes qui s'étend sur toute la longueur du pays, à quelques kilomètres à l'est du centre. L'ouest de l'escarpement est plus sec, composé initialement de hautes terres noueuses, puis d'arbres à feuilles caduques et de prairies de savane alors que les montagnes descendent dans des collines et des vallées. Plus près des rives occidentales, le paysage est un mélange de marais, du delta et de la mangrove, avec des régions arides s'étendant jusqu'à la côte. Le sud est principalement aride, avec des forêts épineuses, des plantes succulentes et des bois rustiques dominant une grande partie du paysage avant d'atteindre les rives. Le nord a son propre microclimat. Il est plus proche de l'équateur et entouré d'une demi-lune de massifs imposants le rendant tropical et humide, mais également sensible aux cyclones.
Dans les forêts humides, vous trouverez d'anciennes cycas, des fougères géantes, des orchidées et des lianes à longue tige qui s'étendent à travers les sous-bois humides. Des espèces de lémuriens comme le lémurien à ventre roux, qui se nourrit surtout de fruits et aussi de feuilles ,fleurs. Des créations encore plus particulières, telles que les charançons à cou de girafe, les mille-pattes géants, les geckos à queue de feuille sataniques ainsi que le plus petit caméléon au monde brookesia micra.
On trouve dans toute l'île des baobabs, dont de nombreux endémiques. Sur les huit espèces de baobab présentes dans le monde, six poussent exclusivement à Madagascar.
Les oiseaux sont aussi présent sur l'île , par rapport à sa litanie d'insectes, de reptiles et de petits mammifères, la population d'oiseaux de Madagascar est étonnamment petite.
En termes de vie marine, les baleines à bosse fréquentent les baies orientales de l’île lors de leur migration en milieu d'année depuis l'Antarctique. Madagascar est également connu pour les requins. Sa côte est un hotspot bien documenté et en tant que tel, de nombreux baigneurs préfèrent l'ouest où les récifs peu profonds offrent non seulement plus de protection, mais offrent également aux plongeurs une plus grande variété d'observations marines.