Tous ceux qui ont vécu un safari animalier ont de quoi raconter, tellement une telle expérience est émouvante. La vue des animaux sauvages du Kenya ou de Tanzanie, ou encore la rencontre avec les lémuriens vivant en liberté à Madagascar, éveille en vous ce sentiment que nul n’a jamais connu de sa vie. Nous aussi, nous avons quelque chose à vous partager. Nous mettrons l’accent sur la photographie, parce qu’il est vraiment dommage de ne pas prendre des photos au cours de ce genre d’aventure sauvage.
Les matériels photographiques, vous ne les oublierez pas !
Vous aurez toujours besoin d’un équipement photo complet dans des circonstances pareilles, ne serait-ce que pour appuyer vos récits au retour de votre voyage, ou pour graver en mémoire le comportement des animaux que vous avez rencontrés, tout simplement.
Alors, pour un safari photo bien réussi, prévoyez au moins :
- Deux appareils photo
- Un bean-bag
- Des boîtiers
- Des batteries de rechange
- Des cartes-mémoires
- Un petit ordinateur portable
- Un disque SSD
- Le chargeur et un adaptateur
- Votre matériel de nettoyage
- Une housse anti-pluie
- Des multiplicateurs de focale
- Un objectif photographique
Se contenter d’énumérer les objets à emporter serait trop facile. La raison est que chaque élément qu’on vient de citer demande des explications. Considérons le cas de l’objectif photo à titre d’exemple.
L’objectif, ce composant indispensable de l’appareil photo
Ce principal accessoire pour appareil photo mérite une mention particulière dans la mesure où il coûte assez cher. L’objectif classique ou bas de gamme est en effet déconseillé, surtout si vous employez des boîtiers professionnels. Vous pensez peut-être que vous allez tout photographier au 70-200 avec un télé-objectif ordinaire, mais dans ce cas, ce serait trop court pour les petits animaux tels que les oiseaux. Donc, vous pouvez emmener votre téléobjectif classique, mais si vous êtes un passionné d’ornithologie, nous vous conseillons en plus un bon objectif avec une longueur focale considérable si vous voulez obtenir des images intéressantes. Celui d’une longueur focale équivalant à 250 mm en APS-C ou de 400 mm en plein format ira. La luminosité est aussi importante. En fin ce compte, si vous choisissez des objectifs à grandes ouvertures tout en tenant compte de tous les critères mentionnés ci-dessus, votre matériel vous reviendra très cher. Dans ce cas, voyez si vous devez vraiment acheter votre objectif ou en louer. Il est intéressant d’y investir si vous en faites une carrière, mais si vous n’allez en safari qu’une fois par an au maximum, autant prendre un en location. Enfin, les conditions sont éprouvantes au safari, il faut l’avouer. Privilégiez donc les objectifs tropicalisés. Ils sont plus étanches et supportent les rudes conditions du milieu.
Le comportement de photographe idéal en plein safari
Tout d’abord, bien avant votre départ, choisissez la bonne agence, ce qui impliquera un bon chauffeur, un bon guide en somme. Cette personne doit bien connaître la faune et la flore du pays, et surtout le comportement animal. Il saura vous indiquer où trouver facilement des scènes spectaculaires. Ces circonstances sont très recherchées. Certains observateurs attendent des jours et des jours pour pouvoir les vivre. Donc, il faut vraiment être patient.
Parce que vous ne pourrez pas trop bouger au cours de vos séances photo, utilisez le zoom pour varier le cadrage. Prendre des photos en safari, c’est comme faire du reportage. Vous vous tenez prêt à déclencher votre appareil au moment opportun. L’astuce est d’activer le mode rafale. Certes, vos photos ne seront pas toujours bonnes. Il y aura des ratés – La modestie, il faut aussi l’apprendre en safari. – En revanche, vous ne raterez presque rien, c’est sûr. Votre savoir-faire s’améliorera au fur et à mesure des prises de vue. Avec la pratique, vous saurez trouver le meilleur cadrage. Et comment réussir une prise de vue d’un animal qui bouge beaucoup ? – Si vous souhaitez figer le mouvement, utilisez une vitesse d’obturation rapide, mais si vous avez envie de dynamiser le sujet, prenez la scène en vitesse lente. Vous laisserez ainsi le mouvement de l’animal imprimer sa trace sur le capteur de votre appareil photo.
Un dernier point : vous n’êtes pas sur place pour zoomer uniquement les animaux. Mettez ces derniers en situation, dans le contexte où ils vivent. Non seulement il faut varier l’angle de vue, mais il faut parfois varier les focales de manière à avoir une belle présentation du paysage. Soignez la composition photo si vous photographiez les animaux en plus petit dans un cadre. De cette façon, vous parviendrez à la fois à valoriser les sujets tout en leur donnant un contexte. Vous avez peur de trembler en plein shooting ? Appuyez-vous bien sur votre bean-bag ! À cette position, vous pourrez prendre calmement tout votre temps pour trouver le meilleur angle de prise de vue, votre objectif étant par ailleurs capable d’assurer la stabilisation d’image.