Madagascar, une destination intéressante pour un safari photo en nature et paysage

On a tous déjà rêvé de partir à l’aventure dans un lieu magnifique pour vivre une expérience unique et pour prendre des photos souvenirs. Qu’y a-t-il de mieux que de plonger complètement dans la nature sauvage pour vivre une incroyable aventure ? Madagascar est l’une des destinations les plus prisées pour les safaris photos. C’est le lieu idéal pour un séjour à la découverte de la faune sauvage dans son milieu naturel.

Partir pour un safari photo à Madagascar

Aventuriers, passionnés de randonnées, amateurs de plantes et d’animaux en tous genres, vous aurez de nombreuses choses à shooter lors de votre voyage découverte à Madagascar. Également appelé l’île Rouge, ce pays est un grand sanctuaire de la nature avec des paysages et des espèces de végétaux et d’animaux uniques au monde. Les amoureux de la photographie ne seront pas déçus par leur voyage photographique à travers l’île. En effet, la biodiversité de Madagascar fait de ce pays la destination idéale pour un safari photo. Cependant, la nature impressionnante n’est pas seulement le seul trésor du pays. Sa richesse culturelle est également unique. La culture malgache est un mélange intéressant de traditions et de coutumes des peuples provenant d’Indonésie et d’Afrique. Par ailleurs, les paysages contrastés de Madagascar méritent d’être visités pour obtenir des clichés étonnants lors d’une photographie nature.

Découvrir la faune et flore de Madagascar

Cette île est un véritable bijou de la biodiversité et possède une exceptionnelle richesse en termes de faune et flore. En effet, on remarque plus de 80 % d’espèces de plantes et d’animaux endémiques réparties à travers le pays selon les différents climats des régions.

Dans les régions de l’Est, vous retrouverez une forêt secondaire constituée d’arbres du voyageur ou « ravinala » – traduit littéralement par « feuilles des forêts ». Madagascar est aussi dotée d’environ 150 espèces de plantes de la famille des palmiers classés. On recense le raphia ou le palmier trièdre, les bambous, les mangroves, les pandanus, 7 variétés de baobabs, ou encore des espèces introduites telles que l’eucalyptus, le mimosa et le pin. Du côté des animaux, il est impossible de ne pas mentionner les fameux lémuriens de Madagascar déclinés en 36 espèces. Sur la liste de la faune endémique, on peut citer les caméléons, les tortues étoilées du Sud, l’angonoka du Nord-Est, le fosa qui est le plus gros mammifère carnivore de l’île. En ce qui concerne la faune marine, on retrouve les méduses et les requins au large de la côte Est, ainsi que les récifs coralliens de la côte ouest qui abritent une diversité de poissons et de tortues de mer.

Visiter les îlots environnants de Madagascar

Ceux qui adorent l’écotourisme seront ravis de visiter les îlots environnant Madagascar. Sur l’île de Sainte-Marie par exemple, sur la côte Nord-Est malgache, les touristes des quatre coins du monde et les visiteurs de toutes les nationalités s’émerveillent du festival des baleines. C’est la période pendant laquelle ces mammifères marins viennent mettre bas au large de l’île Sainte-Marie, aussi appelée Nosy Boraha. Il est possible d’approcher ces merveilles de la nature à plus de 200 m. Par ailleurs, si vous partez pour le Nord, durant l’été, vous pourrez voir à Nosy Be une horde de dauphins qui s’amusent. Il vous suffit de trouver un bon guide pour vous organiser des séances de photos, de nage et d’observation. Cela aussi fait partie du safari photo.

Découvrir des formations exceptionnelles et uniques

Si vous vous rendez dans le Centre-Ouest de Madagascar, vous serez émerveillé par les tsingy de Bemaraha qui constituent une représentation extraordinaire de la nature sauvage. L’endroit est préservé. En fait, les « tsingy » sont des formations calcaires créées par les dépôts de coquillages morts et de fossiles datant de plus de 200 millions d’années. Les tsingy ont été formés au fil du temps à cause de l’érosion afin d’engendrer plus de 72 300 hectares de plaques calcaires. Autrefois, ils faisaient office de refuge et d’habitation pour les « premiers Malagasy », les Vazimba. Actuellement, ils sont un abri pour diverses espèces de reptiles et de lémuriens. Pour les amateurs d’oiseaux, c’est également la destination idéale pour une séance d’observation des oiseaux rares au cours d’une petite randonnée bien organisée.

Faire des randonnées dans des parcs nationaux pour un safari photo

Pour les adeptes de randonnées et pour ceux qui effectuent un safari photo à Madagascar, l’île possède de nombreux sites et divers parcs nationaux qui méritent le détour.

Faites un tour sur le Pic Boby Andringitra. Découvrez l’un des plus beaux paysages du Parc National de cette contrée des hauts-plateaux de Madagascar. Baptisé Boby, du nom du chien qui fut le premier à fouler le sommet en devançant ses maîtres, le pic Boby est le plus haut sommet accessible de Madagascar avec ses 2658 m. Renommé aujourd’hui Pic Imarivolanitra, il exige une véritable escalade, mais ne requiert pas d’être un pro de l’alpinisme. De là-haut, vous pourrez contempler à 360° les massifs rocheux s’étalant sur des centaines de kilomètres. Grâce à une randonnée sur le massif de l’Andringitra, vous pourrez apprécier l’authenticité du paysage.

Lors d’un safari photo dans le Nord de Madagascar, le Mont Passot Nosy Be fera un très joli arrière-plan, surtout au coucher du soleil. C’est le point culminant de l’île de Nosy-Be. Plus de 1 500 touristes viennent visiter ce belvédère naturel. Il est constitué d’une terrasse suspendue permettant aux randonneurs de prendre des clichés et d’admirer des paysages uniques au monde composés de lacs sacrés et de vestiges royaux. On ne cesse de réitérer que le coucher du soleil est vraiment un moment magique pour prendre de jolies photos. Par ailleurs, au cours de votre randonnée, vous découvrirez également la variété de fleurs et de plantes qui fait la renommée de Nosy Be, comme les orchidées, l’ylang-ylang ou encore le cacaoyer.

Faire des randonnées dans des parcs nationaux pour un safari photo

Cap sur la côte ouest. Se trouvant à 700 km au sud-ouest de Tana, Morondava est une destination touristique captivante qui allie découverte culturelle et biodiversité. Sur cette partie de l’île, un paysage insolite, hors du commun, se présente à vous, grâce à sa végétation incroyable composée en grande partie de baobabs. L’allée des baobabs est justement l’un des plus beaux paysages, non seulement de la contrée, mais également de Madagascar. Cette allée commence à 15 km environ de la sortie de Morondava sur la route menant vers Antananarivo, la capitale. L’allée est bordée de grands baobabs uniques, dont l’andansonia grandidieri. Les arbres se succèdent et se rangent des deux côtés de l’axe routier. Le moment parfait pour un safari photo sur ce passage est le soir, au coucher du soleil. Vous profiterez d’un exceptionnel cliché aux reflets rose et bleu qui se diffusent à l’horizon.