Les meilleures choses à voir et à faire durant votre voyages à Madagascar

Madagascar, pays réputé pour ses lémuriens, ses baobabs, ses oiseaux et la jungle, offre aux visiteurs un riche terrain de jeu à explorer. D'une beauté fascinante: les canyons et les gorges, les grandes cascades et la diversité du paysage. Un jour, tu es dans une jungle tropicale, le lendemain, tu es dans une plaine aride et quelques heures plus tard, tu es dans une forêt subtropicale! De plus, il y a vraiment une infinité de variétés de lémuriens.

Bien que Madagascar soit isolée et les vols chers , avec seulement 350 000 visiteurs par an, vous bénéficiez d'une grande partie du pays! Voici quelques-unes des merveilles auxquelles vous pouvez vous attendre lors de votre visite

Avenue des baobabs

Les baobabs sont des arbres gigantesques pouvant atteindre 98 pieds de hauteur sur 36 pieds de largeur et pouvant vivre jusqu'à mille ans. Bien qu'il existe des arbres similaires dans le genre, les baobabs sont totalement uniques à Madagascar. Ils sont impressionnants, surtout quand votre guide mentionne avec désinvolture que l’énorme que vous étreignez n’est qu’un bébé, âgé de 400 ans. Bien que les arbres puissent être trouvés dans tout le pays, cette route bordée d’eux (à seulement une heure de Morondava) - et tout droit sortie d’une carte postale - est l’une de ces images emblématiques de Madagascar. Le meilleur moment pour prendre des photos est pendant le lever ou le coucher du soleil.

Tsingy

Ce parc près de la côte ouest (il s’agit de deux véritables Grands Tsingy et Petits Tsingy) n’est pas un endroit facile à visiter. Pour y arriver, il faut une journée complète en 4x4 sur un terrain très accidenté. C'est très éloigné, avec peu de touristes. Le côté plus? C'est l'un des sites les plus incroyables du pays. L'eau et le vent ont passé des siècles à sculpter le calcaire en pics déchiquetés qui ressemblent à une rangée de couteaux sans fin. Pour vous déplacer, vous utilisez des ponts de corde, des échelles et des câbles fixes. La région a aussi beaucoup de spéléologie, et souvent les gens associent un voyage ici avec un bateau lent sur la rivière Tsiribihina

Parc national d'Isalo

Situé dans la partie centre-sud du pays et doté de plusieurs sentiers de randonnée accidentés (apportez de l'eau et un chapeau, car vous êtes exposé la plupart du temps); falaises, ravins, gorges et canyons; et la faune abondante, ce parc-like Westworld m'a tout simplement bluffé. Il y a trois cascades dans lesquelles vous pouvez vous rafraîchir après vos promenades et diverses espèces de lémuriens (elles sont très proches car elles sont insensibles à l'homme, alors surveillez votre nourriture!). 

Nosy Be

Nosy Be est l'endroit où aller pour les plages emblématiques de Madagascar. Vous trouverez ici des kilomètres de plages de sable blanc dans un environnement occidental plus chic. Des fêtes sur la plage ont lieu tous les dimanches et vous pourrez faire de la plongée avec tuba, de la pêche et de l'observation des baleines.

Île Sainte Marie

Alors que tout le monde se rend à Nosy Be pour les meilleures plages et les meilleurs centres de villégiature, si vous voulez quelque chose d'un peu plus local, bon marché et détendu, rendez-vous sur l'île Sainte Marie, au large de la côte est. Cette ancienne capitale de pirates (le navire du capitaine Kidd a coulé à proximité) est une île fraîche regorgeant de petites criques, d'un cimetière de pirates, de délicieux fruits de mer et d'une atmosphère décontractée de style caribéen. C'est aussi la meilleure partie du pays pour l'observation des baleines.

Parc national de Ranomafana

Premier exemple de forêt tropicale nuageuse, Ranomafana était mon deuxième endroit préféré après Isalo. C'est l'un des meilleurs endroits du pays pour voir des lémuriens, car il contient douze espèces. Outre les lémuriens, il y avait les fameux dendroctones de la girafe et de nombreux oiseaux, caméléons et autres animaux sauvages. 

Parc national Andasibe-Mantadia 

Située entre la capitale et la côte est, cette région est célèbre pour le lémurien Indri, qui sonne comme une chauve-souris diabolique hurlante qui résonne dans la jungle. A proximité se trouve également la célèbre île de Lemur, qui compte 4 espèces de lémuriens sauvées des animaux de compagnie. Ici, les lémuriens vous permettent de vous rapprocher de vous, car ils ont été domestiqués, mais ils sont également relâchés dans leur habitat naturel pour redevenir sauvages.