La faune et Flore de Madagascar sont riches en diversité et ayant un taux très élevé en terme d'endémicité. Étant la 4e plus grande île au monde, elle est dotée d’une richesse incomparable. C’est un pays estimé comme étant le refuge des espèces vivant endémique. La faune malgache, symbolisé par les lémuriens, disposent environ 90% d’espèces qui ne sont visibles nulle part ailleurs. La flore quant à elle, ayant comme emblème le grand baobab, compte à peu près 19 000 espèces endémiques. Partir à Madagascar est donc un voyage riche en découverte pour les amoureux de la nature.
La faune de Madagascar
Les lémuriens
La Grande île abrite près de 100 espèces de lémuriens. Certains sont restés nocturnes et d’autres ont adopté un mode de vie diurne. Parmi les plus connus de tous, le Sifaka, surnommé aussi le lémurien danseur est une espèce qui use de ses deux pattes pour se déplacer en faisant de grands sauts latéraux. L’indri Indri, appelé Babakoto en Malgache, il est le plus grand des lémuriens. C’est une espèce qui vit dans les forêts pluviales de l’Est de Madagascar, principalement à Andasibe. En voyageant à Madagascar, vous aurez l’occasion de croiser presque toutes les espèces de lémuriens dans les grands parcs nationaux et les diverses aires protégées.
Le fosa
Le fossa, de son nom scientifique cryptoprocte féroce est une espèce de mammifère qui fait partie des huit carnivores endémiques de Madagascar. Il est le plus gros mammifère carnivore de l'île et parfois comparé à un petit puma. Il est à noter que cet animal est en voie de disparition à cause de la destruction de son habitat.
Les amphibiens et les reptiles
À Madagascar, les amphibiens sont uniquement représentés par les grenouilles. Actuellement, on distingue 3 principaux types de grenouilles qui sont le Dyscophus guineti, et la Mantella aurantiacé, Dyscophus Antongilii. Ces 3 principaux types regroupent plus de 170 espèces différentes qui sont surtout visibles dans les forêts primaires.
En ce qui concerne les reptiles, il n’existe qu’une seule espèce de crocodile à Madagascar. Mamba ou Voay de son nom traditionnel, cet animal est en voie de disparition en vue de sa peau très recherché pour la maroquinerie. Dans certaines régions de la grande île, le crocodile est sacré et même idolâtré. Pour les serpents, on compte actuellement plus de 80 espèces dont la majorité n’existe nulle part ailleurs. Ils sont visibles dans les réserves naturelles et grands parcs de l’île. Le caméléon fait aussi partie des merveilles de la faune malgache. Au total , on compte 150 espèces dans le monde entier, plus de la moitié sont visibles à Madagascar dont 59 sont endémiques.
La flore de Madagascar
Après avoir parlé de ses espèces animales endémiques, abordons le thème de la flore de Madagascar. On dit souvent que ce pays a été gâté par la nature, il est non seulement la 5e plus grande île du monde, mais il renferme également des trésors comme les pierres précieuses, des espèces rares et surtout une végétation unique et époustouflante. Madagascar est alors considéré comme étant un grand sanctuaire de la nature.
La flore de Madagascar est d’une richesse sans égale. Madagascar a été longtemps considéré comme le berceau des espèces endémiques. Cette particularité est due au fait de sa séparation des autres continents il y a de cela cent soixante-cinq millions d’années. La grande île est alors protégée des facteurs pouvant détruire cet écosystème, car elle est isolée. Hormis ces 4 plantes emblématiques mentionnées, notre île rouge renferme plus de 12 000 d’espèces de plantes, dont les 80% sont endémiques.