Madagascar est la quatrième plus grande île du monde et couvre une superficie de 587 041 km2 avec une gamme variée de paysages saisissants et époustouflants. Des montagnes boisées du nord, de la forêt ombrophile de la côte est, des steppes du centre au désert aride du sud avec ses fameux baobabs, Madagascar est une île aux multiples visages.
Le tsingy de Bemaraha
Le Tsingy sont des étendus de calcaire coupants comme des lames de rasoir et forment une forêt minérale presque impénétrable, il sont surtout visible dans la plus grande du parc national des Tsingy de Bemaraha. Les formations rocheuses pointues sont connues sous le nom de Tsingy, le mot malgache signifiant «là où on ne peut pas marcher pieds nus», une description plutôt appropriée de ces pinacles gris et déchiquetés qui étaient autrefois un plateau lisse surélevé au-dessus du niveau de la mer, qui a érodée par les fortes pluies, les vents et les inondations entraînant les falaises, les canyons et les grottes qui se trouvent aujourd'hui. Les voyageurs peuvent explorer ces formations (chaussures robustes) sur une série de ponts, d'échelles, de passerelles et même de cordes. S'ils ont de la chance, ils peuvent apercevoir des lémuriens en train de sauter, apparemment indifférents aux rochers épineux. Parmi le labyrinthe de terrains accidentés, certains types de flore endémique se développent et de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes.
Plus au nord, près de Diego Suarez, nous trouvons les Tsingy Rouge. Ces formations de grès ressemblent légèrement aux Tsingy gris de l’Ouest. Elles forment également des tours pointues et sont également causées par l’érosion. Malheureusement, elles sont bien différentes en ce qu’elles ne sont apparues que récemment à la suite du déboisement.
L’allée des baobabs
Les baobabs sont des arbres qui semblent avoir été retournés et dont les racines s'étendent dans le ciel. Madagascar abrite 7 des 9 espèces présentes dans le monde, les deux autres se trouvant en Australie et sur le continent africain. La région de Menabe, à l'ouest de l'île, abrite le plus grand bosquet de baobabs, appelé “L’allée des baobabs” une collection d'un peu plus de 20 baobabs remarquables, âgés de 800 ans et atteignant 30 mètres de haut. Les arbres bordent un simple chemin de terre, l’allée est une vue magnifique au lever ou au coucher du soleil, avec des silhouettes nettes hautes sur un ciel rouge et orange. C'est le meilleur moment pour visiter et prendre des photos.
La forêt épineuse et les forêts de mangroves
Les forêts épineuses ou fourrés que l'on trouve près d'Ifaty, dans le sud-ouest de Madagascar, constituent une écorégion extrêmement unique, que l'on ne trouve qu'à Madagascar, avec 95% de la flore trouvée ici étant endémique. C'est une région incroyablement sèche et ses plantes sont caractérisées par leurs parties extérieures épineuses, un peu à la manière des cactus, mais ayant la particularité d'être toujours ligneuses, la flore s'est spécialement adaptée à ces conditions arides. En fait, les experts ne peuvent s'accorder sur le point de savoir s'il convient d'appeler cela un désert ou une forêt et ont décidé d'utiliser le terme fourré.
Le biome de la forêt de mangroves sur la côte ouest de Madagascar est inclus dans la liste des 200 écorégions les plus remarquables du WWF dans le monde. Une nouvelle étude estime que la quantité de carbone stockée dans la mangrove de Madagascar indique que leur valeur fait partie des forêts les plus riches en carbone de la planète. De plus, ces belles forêts de zones humides constituent un habitat important pour la faune, dont beaucoup sont endémiques à Madagascar. Les visiteurs peuvent naviguer en kayak dans ces estuaires luxuriants et se perdre dans un monde vert vibrant aux eaux calmes regorgeant d'oiseaux, de lémuriens et de crabes. Pour que la mangrove puisse prospérer, elle a besoin de protection contre la mousson et les tempêtes de mer, la côte ouest protégée de Madagascar est un environnement parfait pour cet important biome.