Dans le nord de Madagascar, la ville portuaire d'Antsiranana est devenue une destination touristique intéressante grâce à sa mélange varié d'architectures et d'influences culturelles, notamment créoles, indiennes, coloniales et arabes. Au milieu du port, une petite île surnommée "le sucre de canne" s'élève hors de l'eau et la région est entourée d'un paysage de montagne luxuriante aussi spectaculaire à regarder qu'à explorer. Il existe une grande variété d'hébergements, des routards économiques aux lodges haut de gamme. Avec ses plages isolées, sa vie nocturne animée et ses nombreuses activités d'aventure telles que le surf, le kitesurf et les courses en sentier, Antsiranana est un destination qui assure à la fois aventure et détente.
Randonnée montagne des français
Pour profiter des meilleures vues sur la baie turquoise et la ville colorée, il vaut la peine de faire une randonnée de quatre heures jusqu'au sommet de la montagne française. Le sentier est bien entretenu et situé dans une zone protégée abritant des lémuriens et des baobabs. Par temps clair, vous pouvez voir l'île de Nosy Lonjo depuis le sommet.
Faire du surf ou du kitesurf
Il existe plusieurs baies fantastiques sur la côte est d'Antsiranana et les conditions dans le nord de Madagascar sont idéales pour le surf et, en particulier, le kitesurf. Les baies de Sakalava et d'Andovokonko sont deux exemples notables, dont la popularité a augmenté au cours des dernières années. De nouveaux lodges et des installations adaptées aux surfeurs ont commencé à attirer l'attention de la communauté internationale du surf.
Visite du parc national du Montagne D'Ambre
Ce parc abrite certaines des forêts tropicales les plus intactes du monde. Une fois sèches, les beaux sommets (massifs) sont accessibles par la route. En général, il s'agit de l'un des parcs les plus accessibles de Madagascar et d'un lieu privilégié pour se rapprocher des énormes fougères, des anciens cycas, des caméléons et des lémuriens qui sont endémiques.
Visite nocturne dans le parc national d'Ankarana:
Ce parc inhabituel abrite également plus de 100 km de grottes souterraines qui s’enroulent sous le tsingy calcaire (pinacles rocheux façonnés par le vent). Beaucoup ont leurs propres petits écosystèmes et certains ont des lacs souterrains contenant des crocodiles cavernicoles. La meilleure façon de découvrir ce parc est de réserver quelques nuits dans l’un des lodges haut de gamme de sa périphérie, car la plupart incluent des transferts en 4x4 depuis Antsiranana.
LES Informations pratiques
Antsiranana est bien reliée par voie aérienne avec des vols hebdomadaires au départ de Nosy Be et des vols quotidiens au départ d'Antananarivo. Il existe également quelques vols directs en provenance d'une poignée de destinations internationales.
Alors que le climat ici est similaire à la zone orientale de Madagascar, la région a son propre microclimat et les conditions ont tendance à changer assez rapidement.
Les taxis sont un bon moyen de se déplacer en ville, mais obtenez une estimation du prix avant de partir car les chauffeurs peu scrupuleux font parfois payer trop cher