Madagascar est connue comme une destination nature, la plupart des gens définie Madagascar comme une île aux lémuriens, alors que le pays a beaucoup plus à offrir. Dans cet article, vous découvrirez les plus belles rencontres fauniques de Madagascar et les endroits où vous pouvez aller vivre l'expérience. Selon le WWF (Organisation mondiale de la nature), plus de 90% des espèces animales de Madagascar sont endémiques de l'île. Il ne fait donc aucun doute qu'il y a beaucoup à expérimenter.
LÉMURIENS SAUVAGES - LES RENCONTRES LES PLUS CLASSIQUES DE LA FAUNE À MADAGASCAR
Les lémuriens sont probablement les premiers animaux auxquels vous pensez quand vous parlez de rencontres avec la faune à Madagascar. Et pour cause! Et ce n’est pas uniquement à cause du roi Julien du film d’animation Madagascar. Il existe environ 60 espèces de lémuriens dans le pays. En outre, ils sont les seuls primates vivant sur l'île. Malheureusement, les lémuriens sont en danger, principalement à cause de la déforestation et de la chasse. La bonne chose est que le pays a de nombreuses réserves naturelles où les animaux sont protégés. En visitant l'une de ces réserves naturelles, vous aurez une chance de voir des lémuriens. Cependant, il y a des parcs où il est plus facile de les voir que d'autres. Entre autres lieux, vous aurez la garantie de voir des lémuriens sauvages dans le parc national de Ranomafana, la réserve de Beremy et l'île d'Ankazoberavina. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des lémuriens se rapprocher à l'état sauvage; en particulier dans les zones où ils sont habitués à la marche des humains. Un guide vous aidera certainement à les repérer.
Quoi qu'il en soit, soyez conscient des endroits où les animaux sont gardés dans des zoos ou en captivité. Malheureusement, il y a des gens qui profitent des lémuriens pour attirer les touristes. Par conséquent, il est important que nous soyons responsables et ne donnions pas notre attention ni notre argent à de tels endroits ou à de telles personnes.
LE FOSSA
Les fossas sont les plus grands prédateurs de Madagascar. Tout comme les lémuriens, les fossas sont en voie de disparition, la seule différence est qu'ils ont des lémuriens au menu. La fosse est un mammifère carnivore ressemblant à un chat, se nourrissant de tout, des lémuriens aux lézards. L'animal est comme un chien de taille moyenne avec une longue queue.
Malheureusement, ce mammifère nocturne est menacé par les mêmes menaces que les lémuriens; la déforestation et la chasse. Lorsque la chasse est rare, les fossas chassent également le jour. Parfois, ils chassent même des animaux domestiques comme des poulets. Personne ne sait vraiment combien il reste d'individus. Les prédateurs n’ont pas de pelage typique, ce qui rend difficile la distinction des individus. Cependant, des recherches sur la fosse ont été menées pour en savoir plus sur leurs habitudes.
Le meilleur endroit pour chercher des fossiles est dans la forêt de la réserve de Kirindy, près de Morondava, dans l'ouest de Madagascar. Tout tour opérateur ou guide vous y conduira de Morondava.
LES CAMELEONS
Madagascar abrite près de la moitié des espèces de caméléons du monde. Près de 60 d'entre eux sont endémiques au pays. Cela signifie que vous êtes susceptible de voir plus d'un type de cette créature lors de votre voyage à Madagascar. Mais vous devez regarder attentivement.
Les caméléons sont assez uniques car ils changent de couleur en fonction de leur environnement. Comme ils se cachent dans les arbres, il peut être difficile de les voir à moins de garder les yeux ouverts. Néanmoins, il y a des endroits où vous pourriez les voir traverser ouvertement la rue. L'un de ces endroits se trouve sur la route de l'aéroport de Nosy Be .
LES TORTUES
À l' Ecolodge d'Ankazoberavina , la plage principale est fréquentée par les tortues imbriquées pondant leurs œufs. La période pour en faire l'expérience est entre octobre et avril. Ankazoberavina est une île protégée et la seule façon de le visiter consiste à séjourner à l'Ecolodge. Les tortues montent généralement sur la plage à marée haute pour creuser un trou pour leurs œufs. Cependant, ils sont extrêmement sensibles à tous les prédateurs, y compris les humains. Par conséquent, ils vont directement dans l'eau s'ils vous voient. L'Ecolodge a une politique stricte de respect des animaux et vous n'êtes pas autorisé à les approcher pour causer des perturbations. Si vous remarquez une tortue, appelez le responsable, Max, il veillera à ce que vous puissiez vous en approcher de la bonne manière. L'ensemble du processus peut prendre deux ou trois heures. La tortue doit creuser un trou, pondre ses œufs et couvrir le trou. Finalement, elle va se frotter à côté du nid pour que les prédateurs ne le trouvent pas. Finalement, après tout ce travail, elle est de retour à la mer.