Le parc national des Tsingy de Bemaraha présente une nature merveilleuse de 666 kilomètres carrés: des grottes souterraines aux formations calcaires de 70 mètres de haut érodées par les fortes pluies et les nappes phréatiques pour former des roches en calcaire. 85% de sa faune et de sa flore sont endémiques. L'une des espèces les plus remarquables sont les fossa, les plus grands prédateurs de mammifères, qui ressemblent à des chats au nez de chien. Van-Decken-Sifaka est une espèce de lémurien rare au pelage blanc crème, au museau noir et à la longue queue.
En ce qui concerne la flore
Il existe 650 espèces de plantes, y compris des palétuviers, des plantes grasses ou en bouteille, et de nombreuses belles orchidées répandues dans le parc. De plus, la forêt de pierre abrite 100 espèces d'oiseaux, en particulier le grand coucou soyeux, le hibou des oreilles et le très rare aigle de mer de Madagascar. Les espèces les plus rares du parc doivent être des tortues malgaches que l'on peut trouver exceptionnellement dans cette région. Il existe trois écosystèmes différents dans les Tsingy de Bemaraha: le premier englobe la zone à la base, le second le long de la pente et le dernier au sommet. Le mot même «tsingy» signifie «la pointe des pieds», car il est difficilement possible de marcher pieds nus sur ces rochers coupants. Néanmoins, certains animaux, en particulier les lémuriens, se sont déjà adaptés aux rochers coupants et sautent librement d'un sommet à l'autre.
EN CE QUI CONCERNE LE PARC NATIONAL DU tSINGY DE BEMARAHA
La forêt de pierres des Tsingy compte deux pistes de randonnée principales. Une courte durée dure trois heures et est plutôt difficile, mais l’autre est encore plus épuisant car elle implique des itinéraires de corde fixes, des ponts et des grottes. Le parc national n'est ouvert que pendant la saison sèche, lorsque les routes sont praticables, c'est-à-dire de mai à novembre. Si vous arrivez entre la fin du printemps et le début de l'été, vous pourrez voir les palétuviers couverts de fleurs à fleurs rouges, blanches et noires. Ces belles plantes peuvent être trouvés à la base de Tsingy.
La différence entre les grands et les petits Tsingy
La question la plus fréquemment posée sur le parc national des Tsingy de Bemaraha concerne la différence entre les grands et les petits tsingy. Il y a trois points principaux qui différencient les petits Tsingy des grands Tsingy, bien qu’il s’agisse d’un parc de formation calcaire qui appartient au parc national des Tsingy de Bemaraha. Une des plus grandes différences serait l’accessibilité, le paysage à voir et le bon moment pour visiter les deux parcs.
Les petits Tsingy constituent la section la plus accessible du «parc national des Tsingy de Bemaraha» car l'itinéraire que vous allez emprunter se fait à une altitude inférieure à 30 mètres. Ici, vous aurez l’occasion de repérer des plantes plus rares, notamment le pachypodium, des palmiers dans certaines zones du parc, ainsi que des réserves d’eau entre des rochers où les poissons sont facilement repérables dans une eau cristalline qui ressemble à un grand aquarium. Au sommet des Petits Tsingy, vous aurez une vue dégagée sur ce parc de calcaire et une vue sensationnelle sur les gorges de Manambolo . Aucun équipement spécifique n'est requis pour la visite, à l'exception de votre appareil photo, de vos lunettes de soleil et de votre chapeau! Vous pouvez faire la visite le matin ou l'après-midi comme il convient car il fait moins chaud à l'intérieur de ce parc.
Comment y aller
Pour y aller, vous aurez 3 options d'itinéraire. Le plus facile partant du sud-ouest de Morondava, où vous traverserez une piste tout-terrain qui vous donnera suffisamment de temps pour profiter du magnifique paysage de baobabs. La deuxième option est d'Akavandra où vous prendrez des canoës pour naviguer dans la rivière Manambolo jusqu'à Bekopaka. Le troisième itinéraire est de Tsiroanomandidy, vous atteindrez Antsahalova par un terrain assez accidenté puis le chauffeur vous conduira au nord de l'entrée du parc . Si vous recherchez une aventure et recherchez un nouvel exploit, le troisième itinéraire vous conviendra.