Si vous décidez de voyager à Madagascar, vous devez ajouter Morondava à votre itinéraire à Madagascar. Morondava est une ville décontractée ensoleillée sur la côte ouest de Madagascar avec une belle plage, des palmiers ondulants, de confortables maisons en bois, des petites boutiques et des restaurants et de nombreux pousse-pousse à vélo pour vous emmener et découvrir toutes les choses à faire à Morondava mais le plus important, c’est l’entrée de la célèbre avenue Madagascar Baobab.
Allée des baobabs
Une des images les plus reconnaissables de Madagascar, cette petite RN8 entre Morondava et Belo-sur-Tsiribihina est bordée des deux côtés par de majestueux baobabs Adansonia grandidieri. Certains des arbres ici peuvent avoir 1000 ans, avec d’énormes branches noueuses s’étalant au sommet de leur tronc - il est facile de comprendre pourquoi ils ont été surnommés les «racines du ciel».
Réserve Forestière de Kirindy
Cette réserve, située à 60 km au nord-est de Morondava, couvre environ 12 500 hectares et constitue une zone protégée prisée des scientifiques et des voyageurs pour sa faune étonnante. Kirindy est l’un des rares endroits à Madagascar où il est très probable que vous aperceviez la fosse ( Cryptoprocta felix ), le plus grand prédateur du pays, une créature ressemblant à un puma ou à un chien avec des oreilles démesurées et un corps étrangement allongé. Il existe également huit espèces de lémuriens, le rat géant sauteur et de nombreuses espèces d'oiseaux.
Parc National de Kirindy-Mitea
À ne pas confondre avec la Réserve forestière de Kirindy , le parc national de Kirindy-Mitea, délicieusement isolé, qui entoure Belo-sur-Mer, est l'un des parcs les plus récents de Madagascar et vaut la peine d'être visité. Le principal attrait de Kirindy-Mitea est la faune aviaire - 58 espèces au total, dont 18 sont endémiques de la région - bien qu’il existe également neuf espèces de lémuriens, ainsi que des reptiles. Parmi les espèces de lémuriens, trois seulement sont facilement visibles le jour: le sifaka de Verreaux , le lémurien à front rouge et le lémurien à queue annelée. Les espèces nocturnes comprennent le lémurien souris de Madame Berthe (le plus petit primate du monde), le lémurien marqué à la fourche, le lémurien gris, le lémurien nain de Coquerel, le lémurien nain à queue grasse et le lémurien sportif à queue rousse.
Baobab Amoureux
Inspirant pour de nombreux sculpteurs sur bois malgaches, ces deux baobabs d’Adansonia za se sont enlacés dans une étreinte parfaite et leur ont valu le surnom de «Baobabs in Love». Les amoureux enlacés se trouvent à environ 3 km de la route reliant Morondava à Kirindy, juste au nord de l’ allée des Baobabs . Recherchez le panneau Kivalo. Cela vaut la peine d’être visité avant le coucher du soleil sur l’Allée des Baobabs ou un détour entre Morondava et la Réserve forestière de Kirindy ou Belo-sur-Tsiribihina.