Influencée par ses premiers colons asiatiques et sa proximité du continent africain, Madagascar a finalement été façonnée par son isolement géographique. C'est la plus ancienne et la quatrième plus grande île du monde, avec la diversité topographique et climatique d'un petit continent. C’est un lieu irrésistible pour les amateurs de plein air, les naturalistes, les photographes et les voyageurs désireux de s’immerger dans un lieu unique et fascinant.
Mais il a aussi ses défis: les attractions sont nombreuses et les voyages entre elles peuvent être longs et inconfortables, la saison des cyclones limite les voyages à certains mois de l'année et les infrastructures touristiques sont parfois moins développées que certains voyageurs.
Donc, pour maximiser votre séjour à Madagascar, découvrir le meilleur de l'île et définir des attentes réalistes, c'est une destination qui bénéficie d'une planification et de recherches avant de partir.
Quand y aller
La meilleure période de l’année pour voyager à Madagascar dépend de vos intérêts. La saison touristique se situe entre avril et décembre, la saison des pluies se réclamant des autres mois avec des risques de cyclones et de nombreuses routes devenant impraticables. La haute saison coïncide avec les vacances d'été en Europe et les températures plus fraîches de juillet et août. C'est un bon moment pour observer les baleines, mais beaucoup de reptiles hibernent. Le temps doux de septembre à décembre attire ceux qui préfèrent les plages et les activités, tandis que les ornithologues amateurs et les amoureux de la faune apprécieront le fait que les oiseaux, les reptiles et les rongeurs deviennent plus actifs. Cela dit, il ne faut pas oublier que les changements climatiques ont une incidence sur les conditions météorologiques traditionnelles.
Où aller
La qualité plutôt que la quantité est l'approche la plus enrichissante pour voyager à Madagascar. Ses points forts sont répandus dans tout le pays, mais pour se déplacer, il faut de la patience et de la souplesse. Pour passer moins de temps à voyager et plus de temps à profiter des attractions uniques que le pays a à offrir, concentrez-vous sur une région spécifique au lieu d'essayer de tout voir en une seule visite. Par exemple
- Ile Sainte Marie (1 semaine d'observation des baleines et de détente)
- de Tana à Toliara (2 semaines sur la RN7 à travers la réserve d'Andasibe, Antsirabe, Ambositra, Ranomafana, Isalo et Anakao)
- L'Ouest: De Miandrivazo à Morondava (1 semaine à travers la rivière Tsiribihina, Bekopaka, Tsingy de Bemaraha, la réserve de Kirindy et l'avenue des Baobabs)
Se déplacer
Se déplacer à Madagascar nécessite beaucoup de patience et de flexibilité. Un petit pourcentage de routes sont pavées et la plupart d'entre elles sont mal entretenues, pleines de nids de poule et souvent endommagées par les pluies annuelles et les cyclones. Ils passent également tous par la capitale du pays, ce qui signifie que vous devez souvent suivre le même chemin sur la même route pour vous rendre à un autre endroit.
La plupart des habitants voyagent en taxi brousse et, bien qu’il s’agisse d’une option bon marché et d’un excellent moyen de vous immerger dans la culture locale, définissez des attentes réalistes: êtes-vous quelqu'un qui peut tolérer être à l'étroit dans un petit minibus pendant de longues périodes? Une option plus onéreuse mais confortable consiste à embaucher un chauffeur local - ce qui vous donne également la possibilité d'arrêter en fonction des besoins tout au long du trajet - ou de réduire le temps de trajet en voyageant avec Air Madagascar. L'auto-conduite n'est pas recommandée.
Quoi emballer
Madagascar a un paysage diversifié avec des forêts tropicales, des forêts sèches, des déserts, des rivières, des montagnes et des plages. Son climat est très varié et, en fonction de la période de l’année et de l’emplacement de l’île, il peut pleuvoir de la pluie, une humidité étouffante, une chaleur sèche, des journées agréables et des nuits fraîches. Les couches légères et confortables sont idéales par temps varié. Vous apprécierez également les bonnes chaussures de marche, une veste imperméable, une crème solaire et un chapeau.
Guides et visites
Dans certains endroits, un guide local est obligatoire, dans d'autres, il s'agit d'une prestation non obligatoire et parfois inutile. J'ai utilisé une combinaison des trois mais j'ai vraiment apprécié mes rencontres avec des guides locaux. La plupart d'entre eux étaient exceptionnels: passionnés par leur pays, bien informés sur la faune, la culture et les paysages, ainsi que par la conservation et les voyages responsables. Mais il y a toujours des exceptions, alors faites vos recherches.