Madagascar est réputée pour sa biodiversité. 5% de toutes les espèces animales et végétales connues de l'homme vivent ici et seulement ici (70% de la faune et 90% de la flore sont endémiques). Pour les voyageurs, admirer cette arche de Noé moderne est l'un des points forts d'un voyage sur l'île Rouge.
Heureusement, les occasions de le faire sont nombreuses. Malgré des temps difficiles depuis la tourmente politique de 2009, notamment avec l'augmentation du trafic de bois de rose, les parcs nationaux de Madagascar restent excellents, avec des guides bien informés et de bonnes infrastructures pour les visiteurs; une partie des frais du parc contribue également au financement de projets communautaires.
Les Malgaches sont également de plus en plus conscients de la valeur - scientifique et économique - de leur environnement unique, de sorte que les perspectives sont bonnes. Si vous décidez de visiter, voici 6 de nos points culminants de la faune et le meilleur moment et le meilleur endroit pour les trouver.
Indri, parc national d'Andasibe
Il est très probable que vous entendiez ce lémur avant de le voir. Le plus grand lémurien de Madagascar, l'indri, est réputé pour son chant distinctif, qui peut parcourir jusqu'à 3 km en forêt et que les animaux utilisent pour éloigner leurs rivaux. Les Indris sont des habitants des arbres et peuvent sauter jusqu'à 10 m avec une grâce surprenante. Comme beaucoup de lémuriens, ils ont été chassés pendant des années et font désormais partie des nombreuses espèces menacées de Madagascar. Votre meilleure chance de les voir (ou de les entendre) est au parc national d'Andasibe, tôt le matin.
Les baleines à bosse, Ile Sainte Marie
Chaque année, au cours des mois d'hiver (juillet à septembre), les baleines à bosse quittent leur aire d'alimentation dans les eaux froides de l'Antarctique pour s'accoupler et mettre bas dans les eaux plus chaudes de l'océan Indien. Les rorquals à bosse sont surtout connus pour leurs brèches spectaculaires, qui font partie de leur rituel de parade nuptiale. L'île Sainte Marie et la baie d'Antongil sont les points chauds de l'observation des baleines à Madagascar, mais on peut également observer les animaux au large de Fort Dauphin , Tuléar et Nosy Be .
Aye-aye, île d'Aye-Aye
Avec ses cheveux mal coiffés, ses oreilles surdimensionnées et son "chiffre magique" habile (majeur, utilisé pour faire écho et extraire de la nourriture), le aye-aye est un étrange animal. Longtemps considéré comme un mauvais présage, il a été largement chassé. bien que l'animal soit maintenant protégé, les aye-ayes font toujours l'objet de superstition. Pour avoir la chance de voir ce lémurien nocturne et reclus, joignez-vous à une promenade nocturne sur l'île bien nommée Aye-Aye sur la côte est de Madagascar.
Caméléon Brookesia, Parc National de la Montagne d'Ambre
Le caméléon Brookesia est le plus petit caméléon du monde: il ne tient qu'à 2 cm de la taille de votre pouce, mais bonne chance pour essayer de le repérer! Le petit reptile vit dans la litière de feuilles et est parfaitement camouflé grâce à sa peau brune ressemblant à de l'écorce. Les guides du parc national de la Montagne d’Ambre ont une étonnante capacité à le repérer.
Lémur catta, Parc National de l'Isalo
Pour beaucoup, les lémuriens à queue annelée sont l'archétype du lémurien, avec son pelage moelleux, sa queue touffue, ses yeux expressifs et ses grands groupes familiaux. Les lémurs à queue annelée passent beaucoup de temps sur le sol et sont donc faciles à observer. Ils se sont également adaptés à divers habitats et semblent tout aussi à l'aise dans les forêts épineuses du sud que dans les canyons du parc national de l'Isalo.
Les tortues de mer, Nosy TanPrend
La côte ouest de Madagascar est un site de prédilection pour l'alimentation et la nidification des tortues marines. Cinq espèces fréquentent régulièrement la côte - la tortue verte, la tortue imbriquée, la caouanne, Olive Ridley et la tortue luth - mais ce sont les deux premières espèces les plus communes autour de Nosy Tanang, une petite réserve marine au large de l'île de Nosy Be. Les plongeurs et les plongeurs sont régulièrement honorés de leur présence et, chaque année, quelques chanceux assistent également à la nidification ou à l'éclosion de tortues sur les plages des îles voisines de Nosy Iranja et Nosy Sakatia.