Les lémuriens sont endémiques à Madagascar et il est impossible de ne pas penser à ces créatures à fourrure en pensant à la grande île. En raison du climat très saisonnier de Madagascar, l'évolution des lémuriens a donné une diversité d'espèces comparable à celle de tout autre groupe de primates. Les lémuriens sont des créatures intelligentes, ils utilisent souvent un large éventail de signaux visuels pour accompagner leurs odeurs et leurs sons, ce qui les rend amusants à regarder. Les mains habiles d'un lémurien lui permettent de se balancer à travers la canopée luxuriante de Madagascar, ce qui peut être tout à fait un spectacle pour les touristes. Avec environ 100 espèces de lémuriens différentes vivant sur l'île, vous les rencontrerez probablement lors d'un voyage à Madagascar. Voici les meilleurs endroits pour des observations garanties de ces animaux bien-aimés.
Parc national de Ranomafana
Ranomafana est extrêmement populaire auprès des visiteurs à Madagascar, tous impatients de voir la faune riche et diversifiée qu’elle a à offrir. Le parc abrite une vingtaine d'espèces différentes de lémuriens et vous rencontrerez probablement des lémuriens à volants noirs et blancs, des lémuriens à front roux, des lémuriens gris bambou et un lémurien à ventre rouge plus rare. En outre, les attractions vedettes telles que le lémurien de bambou et le lémurien de bambou doré sont maintenant assez fréquemment vues et Ranomafana est le meilleur endroit pour repérer ces espèces rares. Il y a aussi le spectaculaire sifaka de Milne-Edwards - reconnaissable à son riche coloris brun foncé avec des flancs crème.
la Reserve de berenty
Berenty est l'une des réserves les plus célèbres de Madagascar, notamment parce que la célèbre primatologue Alison Jolly a étudié les lémuriens pendant cinq décennies. Berenty propose une large gamme de sentiers forestiers qui permettent une exploration indépendante en toute sécurité et hébergent une faune exceptionnelle. La réserve est réputée pour ses lémuriens; si vous avez déjà vu des lémuriens dans un documentaire télévisé, il y a de fortes chances qu'ils aient été filmés ici. Il y a des observations garanties de lémuriens bruns, de queues à anneau et de sifakas. Berenty abrite fièrement environ 500 lémuriens à queue annelée confiants et sympathiques, ainsi que 300 adorables sifakas de Verraux. Les lémuriens à front roux ont été introduits d’Ouest et sont maintenant bien établis et presque aussi dociles que les anneaux.
Loky-Manambato, Daraina
La principale raison de visiter le petit village de Daraina est de visiter Loky-Manambato, une zone protégée abritant le magnifique sifaka à couronne dorée. Cette espèce glorieuse est l’un des plus rares de tous les lémuriens et compte parmi les 25 primates les plus menacés au monde, et vous êtes presque assuré d’en voir un dans son habitat naturel. Ils sont plus susceptibles d’être vu somnoler pendant la journée, mais de nombreux visiteurs ont eu la chance de voir ces créatures glisser sans effort jusqu’à 10 m dans les airs. Les sifaka à couronne d'or sont considérés comme sacrés et ne sont donc pas chassés. Cela signifie qu'ils ne se sentent pas menacés par les humains et sont en fait confiants vis-à-vis des visiteurs, offrant une expérience mémorable à beaucoup.
Parc national d'Andasibe
C'est aujourd'hui l'un des parcs les plus populaires de Madagascar, en raison de sa proximité avec la capitale, Antananarivo, ainsi que de la faune exceptionnelle qu'il abrite. Andasibe protège le plus grand des lémuriens, l'indri et ceux-ci sont le meilleur endroit sur Madagascar pour une observation garantie. Profitez de regarder avec étonnement alors qu'ils se propulsent jusqu'à 10 m d'arbre en arbre. L'Indri est également connu pour son appel distinct - un croisement entre un chant de baleine et une sirène pouvant durer jusqu'à 3 km. Il existe au total 11 espèces de lémuriens à Andasibe, même si vous ne les verrez probablement pas toutes. Vous pouvez trouver des lémuriens de bambou gris, des lémuriens communs et peut-être un lémurien laineux endormi. Lors de votre visite à Andasibe, vous êtes entre de bonnes mains, car les guides comptent parmi les meilleurs de Madagascar et possèdent un degré élevé de connaissances, d’enthousiasme et de conscience de ce que les touristes veulent.
Aye-Aye Island, Mananara
La majorité des visiteurs de Mananara sont venus dans l'espoir de voir l'illustre aye-aye sur l'île d'Aye-Aye. L'île a été conçue pour la protection des aye-ayes et abrite également des lémuriens bruns à front blanc. Normalement, les oui-oui vivent haut dans la canopée de la forêt pluviale et ont de vastes territoires. Sur l'île d'Aye-Aye, toutefois, leur aire de répartition est limitée par la petite taille de l'île et les arbres sont beaucoup plus bas et moins denses, de sorte qu'ils sont relativement faciles à voir. Ils sont également attirés par l'abondance de noix de coco sur l'île. Une observation n’est certes pas garantie, mais au moins la moitié des touristes qui visitent l’île en soirée ont de la chance.
Réserve communautaire d'Anja
Il s’agit d’une réserve gérée par la communauté qui offre un paysage suprême et abrite plusieurs troupes de lémuriens ringards. Les lémuriens sont considérés comme sacrés par la population locale. Ils n’ont donc jamais été chassés, ce qui révèle le côté confiant et ludique des 300 queues couronnées qui vivent dans ce parc bien entretenu. Certains lémuriens de Berenty sont très chauves pendant la saison sèche, car ils se nourrissent d'un arbre toxique introduit. Ce parc offre une alternative intéressante aux touristes qui souhaitent une solution au lémurien.
Parc Ivolina
Il s’agit d’un merveilleux centre de conservation géré par le groupe Madagascar Fauna & Flora. Vous pouvez explorer le parc à votre rythme grâce à un réseau de sentiers forestiers et lacustres qui permettent d'observer un grand nombre de lémuriens. Les lémuriens en liberté comprennent les lémuriens à collerettes noires et blanches, les lémuriens à front blanc, les lémuriens à ventre rouge et les lémuriens couronnés. Le parc abrite également cinq aye-ayes qui sont gardés en captivité à des fins de conservation. Des visites après les heures peuvent être organisées pour voir ces créatures nocturnes rares avec préavis. C'est un espace idéal pour des rencontres de lémuriens garanties si vous avez peu de temps à Madagascar.
Parc national d'Ankarafantsika
Ankarafantsika est un parc national facilement accessible abritant une faune abondante. Il y a huit espèces de lémuriens ici et vous verrez probablement des sifakas de Coquerel, des lémuriens mangoustes, des lémuriens laineux occidentaux, des lémurs bruns et des lémuriens sportifs. Ankarafantsika est également le seul endroit à Madagascar où vous pourrez rencontrer le rare lémurien de souris brun doré.