L'île Sainte-Marie appelée communément Nosy Boraha est une petite île dans l’océan Indien, situé au large de la côte Est de Madagascar. Connu pour son lagon turquoise, ses belles plages et ses beaux paysages, Nosy Boraha est devenue l’une des destinations touristiques les plus prisées. Mais ce n’est pas tout, d’autres surprises vous attendent dans ce petit coin de paradis.
À propos de Sainte-Marie
Juste éloignée à 5 km des côtes nord-est de Madagascar, soit une distance de 3 miles, l’île de Sainte-Marie fait partie de la région d’Analanjirofo. Une île authentique encore préservée du tourisme de masse. Longue d’environ 60 km sur 5 km de large, elle compte à peu près 20.000 habitants. Le climat de Sainte Marie est du type tropical nettement marqué par une saison chaude et tropicale de Janvier à Avril, tempérée et humide de Mai à août, douce et sèche de septembre à décembre. La température varie entre 20°C à 30°C au cours de l’année. Le climat de l’île favorise une végétation luxuriante, la culture des épices comme le girofle, Cannelle, Vanille, café, poivre sont très présentes, d’où son surnom “l’île-jardin”.
Comment y aller?
Il existe 2 moyens pour se rendre à Nosy boraha:
- le premier par voie aérienne C’est la méthode la plus simple. Il existe 3 points de départ pour y aller: le premier point de départ se fait à Antananarivo, le second à Tamatave et le troisième depuis l’Île de La réunion. La compagnie aérienne air Madagascar réalise ces trajets à raison de 3 fois par semaine.
- le second par voie maritime. Cette deuxième option est possible en vedette depuis Soanierana Ivongo (à 80 km au nord de Tamatave) ou avec le bateau nommé El Condor qui effectue le trajet aller-retour tous les jours depuis Mahambo (une petite commune dans la partie sud-est de la région d'Analanjirofo).
Que faire à Sainte-Marie?
il existe plusieurs activités pour vous aider à découvrir la richesse de cette magnifique île
L’île aux Nattes
L'île aux Nattes est une île tropicale avec des plages blanches et des palmiers en surplomb, une mer turquoise avec des vagues déferlant sur le récif, une douce brise et un intérieur verdoyant. Alors qu’une brève pirogue part de la pointe sud de l’île Sainte Marie, il existe un sentiment palpable d’isolement et d’aventure. De nombreux chemins de sable ouvrent la voie à l'exploration sans risque de se perdre dans une zone de seulement 2 km.
Piscines naturelles du Nord
Au nord de Sainte Marie, près du village d’Ambodiatafana, ces piscines naturelles sont séparées de l’océan Indien par une porte granitique d’environ 100 m. À chaque marée, la mer remplit ces bassins naturels en s'écrasant contre les rochers. La mer est trop agitée pour y nager de juin à septembre, mais ils sont absolument idylliques au printemps et en été (octobre à février). Il y a des vues panoramiques phénoménales sur l'île depuis les dunes de sable à l'arrière de la plage.
Les baleines
En hiver (de juin à fin septembre), la mer autour de l'île Sainte-Marie offre l'un des spectacles les plus naturels et fascinants au monde. De grands groupes de baleines à bosse effectuent leur migration annuelle de l'Antarctique vers les eaux abritées autour de l'île Ste Marie où ils s’accoupleront et mettront bas les petits qui participent à leurs rituels de parade spectaculaires entre la fin juin et le mois de septembre.
La pêche en profondeurs
Ceux qui ont développé un amour pour la pêche hauturière ont sûrement entendu les autres parler de la façon dont Madagascar et ses îles environnantes offrent certains des meilleurs sites de départ. Parmi les espèces qui peuvent être capturées, tandis que la pêche hauturière au large de l’île Sainte-Marie inclut le marlin, le voilier, le kingfish, le barracuda et la mélodie à dents de chien, autant de défis intéressants.
Bien que les pirates de son passé soient disparus depuis longtemps, il existe encore de nombreuses attractions et activités qui en font de Sainte-Marie un lieu de prédilection pour les touristes.