Un voyage à la découverte de Fort Dauphin

La ville de Fort-Dauphin, située dans le sud-est de Madagascar, dans la province de Tuléar, elle est la capitale de la région Anosy. C’est une ville historique qui garde des vestiges du passé pendant la période coloniale. La beauté incomparable de ces stations balnéaires, la diversité de son paysage fait d’elle des plus importantes destinations touristiques de la grande île. Les amoureux de la nature seront comblés par le détour dans cette ville.

A PROPOS DE LA VILLE DE FORT DAUPHIN

Fort-Dauphin est une ville avec une architecture coloniale. Elle abrite plusieurs sites historiques comme la baie de Sainte Luce où débarquèrent pour la première fois les Européens au XVIe siècle. Le Musée Fort-Flacourt, appelé auparavant le Musée de l'Anosy, un endroit qui retrace la culture du peuple Antanosy et son histoire avec les premiers Européens. Mais, au fil du temps, des constructions contemporaines se sont bâtis à côté de ces maisons coloniales.

Tolagnaro de son nom malgache est la plus fertile des régions environnantes. Au cours de l’année, la température varie selons le mois, soit entre 20 à 30°C avec une moyenne d’environ 24°C. Ainsi, le climat est favorable toute l'année, la chaleur est toujours présente sans pour autant qu’il soit insupportable. Longé par l’océan Indien, Fort Dauphin héberge les plus belles plages de l’île comme celle de Libanona et d’Ambinanikely. La baignade est surtout favorable du mois de janvier jusqu'au mois de mai, de novembre et décembre

QUE FAIRE À FORT DAUPHIN?

VISITE DES SITES DES JARDINS BOTANIQUES

Fort-Dauphin possède un jardin botanique qui est un lieu incontournable pour les amoureux de la faune et de la flore malgaches. Comme le parc de Saidi, un espace de 40 hectares qui abrite une végétation luxuriante typique : divers espèces de palmiers et de plantes carnivores, dattiers, oreilles d'éléphant, orchidées, fougères et bambous. Un écosystème unique au monde avec une vue sur le pic Saint-Louis. 

ALLER À LA RENCONTRE DES ANIMAUX ENDÉMIQUES DE MADAGASCAR

En ce qui concerne la faune, plusieurs espèces d’animaux sont visibles dans la réserve privée de Berenty. Parmi ces animaux, on trouvera des espèces de lémuriens comme le maki ou lémur catta avec sa queue noire et blanche, le lémur bambou et le microcebus (un lémurien nocturne de petite taille). Des animaux sauvages vivent en totale liberté dans le site comme les crocodiles et les tortues qui font surtout la richesse du site. La réserve abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux et des reptiles qui n’existent qu’à Madagascar.

Cette ville regorge aussi de sites naturels agréables à visiter, parmi eux les lacs Vinanibe et Anony, la baie de Lokaro, et sans oublier les magnifiques plages de Fort-Dauphin.